Centre Pastel Fondation

LE CENTRE PASTEL RECONNU COMME ORGANISME DE BIENFAISANCE POUR L’AVANCEMENT DE L’ÉDUCATION

Depuis sa création, le Centre Pastel s’est donné pour mission d’accompagner les enfants et les familles dans une relation plus vivante, plus respectueuse et plus ancrée au monde qui les entoure. En juillet 2025, cette mission a été officiellement reconnue par l’Agence du revenu du Canada, qui a accordé au Centre Pastel le statut d’organisme de bienfaisance enregistré. Sa mission officielle est : l’avancement de l’éducation.

Son numéro d’enregistrement est : 712582352 RR 0001

Cette reconnaissance marque une étape majeure dans le développement du Centre car elle vient consolider notre engagement profond envers l’éducation de la petite enfance.

Le Centre Pastel est un centre d’apprentissage qui propose tout au long de l’année une diversité d’activités : ateliers parents-enfants, conférences pour les familles, séjours éducatifs en pleine nature, services de garde pour les enfants de 2 à 6 ans, accompagnement éducatif pour les enfants scolarisés à la maison, et formation continue des éducateurs. Toutes ces actions ont pour objectif commun de soutenir l’enfant dans son développement global, et d’offrir aux familles un environnement intime, nourrissant, et porteur de sens.

Le statut d’oeuvre de bienfaisance vient non seulement reconnaître l’utilité sociale de nos activités, mais vient aussi ouvrir la porte aux financements et a un plus grand rayonnement, pour poursuivre notre mission avec encore plus de solidité et de cohérence.

2. Qu’est-ce qu’un organisme de bienfaisance ?

Un organisme de bienfaisance est un organisme à but non lucratif reconnu par l’Agence du revenu du Canada comme poursuivant une mission d’intérêt public. Il agit dans des domaines jugés essentiels au bien-être collectif, comme l’éducation, la santé, la lutte contre la pauvreté ou la protection de l’environnement.

Ce statut ouvre la porte a de nouvelles sources de financement pour le Centre car il permet de recevoir des dons déductibles d’impôts, d’accéder à certaines subventions et de renforcer la confiance des partenaires. Il impose également des obligations strictes de transparence et de gestion éthique.

En devenant organisme de bienfaisance, le Centre Pastel inscrit son action éducative et sociale dans une perspective de service au bien commun, au-delà de son cercle de bénéficiaires directs.

3. Pourquoi avoir demandé ce statut ?

Cette décision de demander le statut d’oeuvre de bienfaisance s’inscrivait dans une volonté profonde de donner au Centre Pastel une structure stable, éthique et durable, alignée avec ses valeurs. Nous souhaitons ainsi affirmer notre engagement à long terme au service des enfants, des familles et de la société quant aux valeurs pédagogiques que nous portons.

C’est aussi inscrire notre action dans un cadre qui privilégie l’intérêt collectif. Il s’agit pour nous d’un pas naturel dans l’évolution d’un projet qui a toujours visé à semer plus grand que lui.

Le statut de bienfaisance nous permet de mieux accueillir le soutien de donateurs, de partenaires et d’autres institutions désireux de contribuer à une éducation vivante, enracinée dans l’art, la nature et la relation humaine.

4. Quels projets seront financés par les dons ?

Plusieurs projets seront visés par les appels de dons.

Tout d’abord, comme projet social, nous tenons a ce que les familles de toutes classes et revenus confondus puissent assister aux ateliers parents-enfants que le Centre organise les samedis tout au long de l’année et aux séjours éducatifs en pleine nature que le Centre organise pendant l’année. Ainsi, certaines campagnes de financement viseront a collecter des dons pour permettre la participation sans frais aux séjours ou aux ateliers parents-enfants, portant sur les activités manuelles traditionnelles et artisanales : tissage, feutrage de la laine, tricot, ébénisterie, etc.

Ensuite, certaines campagnes auront pour objet de créer et financer des conférences pour les familles afin que la participation soit sans frais. Les conférences porteront sur des sujets précis en lien avec l’éducation de la petite enfance et pour permettre aux familles de trouver des outils concrets pour accompagner leurs enfants dans un monde en mutation.

Et finalement, les campagnes auront aussi pour objet de collecter des fonds pour le financement et le maintien du lieu vivant, chaleureux et engagé que le Centre cultive pour ses services de garde (2-6 ans) et pour ses services d’accompagnement pour les enfants en école à la maison (+6 ans).

5. Ce que cela change concrètement pour les familles et les donateurs

Le statut d’organisme de bienfaisance permet au Centre Pastel d’offrir à ses donateurs des reçus officiels donnant droit à des crédits d’impôt (un remboursement d’une majeure partie du don) facilitant ainsi le soutien financier à nos activités.

Pour les familles et la communauté, cela signifie aussi une plus grande pérennité de notre entreprise et la possibilité d’élargir notre offre éducative, en développant nos services pour les adapter au plus près des besoins réels des enfants.

Chaque contribution devient un investissement direct dans un projet social engagé, qui vise à favoriser un développement harmonieux chez les plus jeunes.

Conclusion

La reconnaissance officielle en tant qu’oeuvre de bienfaisance marque un nouveau chapitre dans l’histoire du Centre Pastel. Elle confirme notre engagement profond envers l’enfance, la famille et l’éducation. Nous invitons chacun à découvrir, soutenir et partager cette belle aventure, pour bâtir ensemble un avenir où les enfants peuvent grandir pleinement, bénéficiant d’une éducation vivante, enracinée dans l’art, la nature et la relation humaine.

Montreal – 18 septembre 2025 – Ludovic Le draoullec

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *