Contact & F.A.Q
Nous savons que le choix d’un environnement éducatif pour votre enfant est important, et nous sommes là pour vous accompagner dans cette réflexion.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos programmes éducatifs ? Inscrire votre enfant ? Découvrir notre approche pédagogique ? Nous sommes ravis d’échanger avec vous et de répondre à toutes vos questions.
Nos coordonnées
Téléphone : +1 (263) 881-4275
Adresse : 4017 av. kent, H3S 1N5, MONTREAL
Email : admin@centrepastel.org
Horaires de disponibilité :
Nous répondons aux demandes téléphoniques et courriels les jours ouvrables, de 8h à 17h

INSCRIPTIONS OUVERTES TOUTE L’ANNÉE
Parce que chaque famille avance à son rythme, nous proposons des inscriptions possibles même après la rentrée. Étapes :
1. Rencontre individuelle avec les parents et l’enfant
2. Échange sur notre approche éducative
3. Inscription et Signature du contrat
Parlons de vos besoins :
Besoin d’informations avant de nous contacter ?
Quels sont vos horaires ?
- Garderie & préscolaire : Lundi à vendredi, 8h – 15h30 (Service de garde disponible de 15h30 à 17h00)
- École maison primaire : Lundi à jeudi, 8h – 15h30 (Service de garde disponible de 15h30 à 17h00)
- Ateliers artistiques : Samedi, horaires variables
Nous répondons aux demandes téléphoniques et courriels les jours ouvrables, de 8h à 17h.
Comment inscrire mon enfant ?
INSCRIPTIONS OUVERTES TOUTE L’ANNÉE
Parce que chaque famille avance à son rythme, nous proposons des inscriptions possibles même après la rentrée. Étapes :
1. Rencontre individuelle avec les parents et l’enfant
2. Échange sur notre approche éducative
3. Inscription et Signature du contrat
Important : Nos places sont limitées, il est recommandé de s’y prendre à l’avance.
Réservez votre visite ici.
Quels sont vos tarifs ?
Nos tarifs varient selon le programme choisi :
- Pour le programme Garderie/Préscolaire, nos Frais sont détaillés ici, en bas de la page
- Pour le programme École maison primaire, nos Frais sont détaillés ici, en bas de la page,
Contactez-nous pour obtenir plus d’informations.
Est-il possible de visiter le Centre Pastel avant d’inscrire mon enfant ?
Oui ! Nous organisons des réunions d’information pour les familles sur notre approche éducative. Elles se déroulent au Centre Pastel. C’est la première étape de notre processus d’admission.
Réservez votre visite ici.
Qui fournit les repas et les collations ?
Les parents fournissent la boîte à lunch pour le dîner. Le Centre Pastel s’occupe d’offrir aux enfants une collation santé le matin.
Acceptez-vous les enfants ayant des besoins spécifiques ?
Nous prônons une approche inclusive et bienveillante. Chaque situation étant unique, nous vous invitons à nous contacter pour voir ensemble si notre environnement est adapté à votre enfant.
Contactez-nous ici.
Les écrans sont-ils utilisés dans votre Centre ?
Non, nous recommandons d’éviter les écrans jusqu’à 10 ans. Nous pensons qu’il est essentiel de préserver du temps et de l’espace pour que les enfants puissent vivre pleinement leurs expériences, essentielles à l’enfance et à un développement harmonieux. Nous encourageons plutôt :
- L’art et l’artisanat
- Le jeu en pleine nature
- La lecture
Quelle est votre approche pédagogique ?
La méthodologie du Centre s’inspire de la pédagogie de Rudolf Steiner et intègre également d’autres approches éducatives, telles que la pédagogie de la nature, les découvertes scientifiques récentes en neurosciences et en psychologie, ainsi que nos propres expériences et observations dans notre travail avec les enfants.
Imaginez un lieu où l’enfance s’épanouit dans un équilibre entre liberté et repères, où les enfants découvrent le monde en explorant la nature, en créant de leurs mains et en grandissant à leur rythme, portés par la curiosité. Le Centre Pastel est plus qu’une garderie et un préscolaire, c’est un espace d’apprentissage vivant, qui cultive l’émerveillement de l’enfant.
Puis-je inscrire mon enfant uniquement aux « Ateliers après l’école » du samedi ?
Oui ! Les Ateliers après l’école sont des ateliers artistiques, le samedi, qui sont ouverts à tous les enfants. Que l’enfant soit inscrit au Centre en semaine, ou ailleurs, il est le bienvenu à participer aux Ateliers Après l’école proposés tout au long de l’année au Centre.
Comment puis-je vous contacter pour avoir plus d’informations ?
Téléphone : +1 (263) 881-4275
Email : admin@centrepastel.org
Horaires de réponse : Les jours ouvrables 8h – 17h
Vous pouvez aussi nous écrire via notre formulaire de contact ci-dessus. Un membre de notre équipe vous contactera sous peu.
QUI SOMMES-NOUS ?

Prune Desgeorges
Éducatrice
Co-fondatrice
prunedesgeorges@centrepastel.org
Mes premières années de primaire ont été déterminantes dans ma vie et dans l’inspiration de ce projet.
J’ai eu le privilège de faire mon apprentissage au primaire dans une petite école au Mont-Boron, sur les collines de Nice. Le maître d’école et sa femme accueillaient une quarantaine d’élèves dans 2 classes multi-âges. Ces moments à la fois chaleureux et enrichissants ont nourri mon rêve de créer un lieu éducatif familial dans un climat humain et intergénérationnel.
Mon inspiration a ensuite a été enrichie par ces 10 dernières années. J’ai eu l’opportunité d’étudier et d’enseigner la pédagogie Steiner au Québec. Tout en élevant mes deux enfants j’ai pu consacrer mon temps à approfondir cette pédagogie passionnante auprès de professeurs et de collègues chevronnés.
J’ai pu consolider ma conviction et l’importance de nourrir ces moments de l’enfance. Développer la créativité de l’enfant dans un environnement naturel et simple : ce sera la vocation du centre Pastel, un centre de co-éducation avec les parents.

Monica Gonzalez-Karg
Éducatrice
Je suis née dans la grande ville de Mexico. Même si mon enfance s’est déroulée dans un environnement très urbain, je passais des heures dans les jardins de ma grand-mère avec mon frère et mes cousins. Nous y préparions des « repas » de feuilles et inventions des jeux imaginaires entre les arbustes et les grands rosiers.
Depuis toute petite, j’ai exploré des façons différentes de faire les choses, de sortir du cadre pour plus de sens. Cela s’est manifesté dans ma manière de voir l’éducation. Quand j’ai travaillé avec des enfants d’âge préscolaire, il ne me semblait pas naturel qu’on attendent d’eux de rester assis autant de temps ou qu’on attende d’eux une production identique. J’ai vite compris que l’enfant est un être de mouvement, d’exploration et d’expression libre. C’est ainsi que j’ai choisi d’étudier la pédagogie, et de m’orienter vers une approche plus vivante, nourrie par l’art et l’art-thérapie. Au fil des années, j’ai accompagné des groupes d’âges variés, en cherchant toujours à entrer en résonance avec l’enfant intérieur de chacun. J’ai acquis de l’expérience et une formation dans la philosophie Reggio Emilia, et je prends beaucoup de plaisir à travailler au Centre Pastel, où je m’identifie profondément à sa vision de l’enfant et de l’éducation.
Être mère de trois enfants renforce ma conviction que chaque enfant est un univers unique, avec son rythme propre, ses intérêts et sa manière de s’épanouir. Les accompagner au quotidien me confirme que l’éducation est un chemin de découverte partagée, rempli de créativité et d’émerveillement.

Vanessa Weibel
Éducatrice
Ayant grandi dans un petit village du Jura suisse, j’ai passé une grande partie de mon temps dehors, à explorer, sentir, toucher, grimper et rêver, en toute liberté. Je ressens profondément combien cette relation intime au Vivant est précieuse et m’a permise de développer ma créativité et ma confiance en moi.
Maman de deux enfants, j’ai pratiqué pendant deux années l’école à la maison, et j’accompagnais un groupe d’enfants en nature. Aujourd’hui, je poursuis cette voie avec le désir d’offrir aux enfants des espaces où ils peuvent explorer librement, s’émerveiller, se relier à la nature — et à eux-mêmes. Je suis convaincue que c’est dans cette relation vivante que peuvent naître la confiance, la joie et un sentiment profond d’appartenance et de gratitude.
En parallèle, je continue à me former en naturopathie et herboristerie. J’ai suivi une formation en Écorituels®, et je facilite des ateliers en écopsychologie et connexion à la nature, auprès d’enfants et d’adultes. Toutes ces expériences nourrissent ma posture d’accompagnante et renforcent ma conviction qu’un lien vivant avec la nature soutient notre équilibre, notre santé, et notre capacité à habiter le monde avec plus de justesse et de joie.

Anke Scheinfeld
Conseillère pédagogique / Mentor
Co-fondatrice
Dr Anke Scheinfeld est éducatrice de la petite enfance depuis plus de vingt ans. Elle a obtenu une maîtrise en éducation Steiner de la petite enfance au Sunbridge College. Avant d’enseigner, elle a travaillé comme médecin et chercheuse en Allemagne, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Cette expérience lui a donné un regard profond sur le développement humain et sur l’importance d’une éducation qui soutient la santé globale de l’enfant.
Dans son expérience d’éducatrice, Anke respecte l’unicité et le développement propre à chaque enfant, tout en les guidant vers des expériences qui soutiennent un épanouissement équilibré. Maman de deux enfants ayant suivi tout leur parcours dans une école Waldorf, elle apporte une compréhension profonde et vécue de cette pédagogie.
Avec l’ensemble de ce parcours, Anke constitue un précieux soutien et une référence pour le Centre Pastel, et elle est la référente idéale pour les familles anglophones du Centre Pastel.

Marjorie Taliano-Nordás
Professeur d’Eurythmie
Marjorie pratique et enseigne l’eurythmie depuis de nombreuses années dans différents pays et cultures.
Après sa formation à la London School of Eurythmy (UK), elle a poursuivi son développement artistique au Goetheanum, à Dornach en Suisse – y compris dans la langue française – et fait partie de l’Ensemble de la scène.
Elle a obtenu un BFA au Rudolf Steiner College d’Oslo (Norvège) et un MFA, orientation Arts de la Scène, à Alanus Hochschule für Kunst und Gesellschaft, en Allemagne.
Parallèlement à ces études, elle a développé son expérience d’eurythmie de scène et participé à de tournées artistiques en Europe et en Chine. Depuis 1992, elle a enseigné l’eurythmie dans différentes formations professionnelles ainsi que dans des écoles Steiner-Waldorf, en Suède, Norvège et maintenant au Québec.

Mellissa Brophy
Professeur d’arts textiles
Les arts textiles sont présents dans ma famille depuis des générations, et c’est une tradition que je poursuis avec tout mon cœur. J’ai appris à tricoter enfant, grâce à ma grand-mère, mais c’est à la naissance de mon premier enfant que cette pratique a pris un nouveau sens et une place centrale dans ma vie. En mars 2025, j’ai obtenu mon diplôme du programme de formation de quatre ans pour enseignants en travaux manuels appliqués (Applied Arts Handwork Teacher Training) au Fiber Craft Studio de Spring Valley, NY. Pendant ma formation, j’ai donné des cours de tricot le samedi matin à des enfants à Montréal, et je dirige aujourd’hui la série d’ateliers au Centre Pastel.
Lorsqu’on enseigne le tricot, le tissage ou la couture aux enfants, on leur transmet bien plus qu’un simple savoir-faire technique. Ces activités manuelles offrent aux enfants une expérience complète qui engage à la fois leur pensée, leur sensibilité et leur motricité. Créer quelque chose de beau et d’utile de leurs propres mains est une expérience profondément formatrice, qui nourrit leur confiance, leur autonomie. C’est une grande joie pour moi d’introduire les arts textiles aux enfants adaptés à leur développement et attentive à leur monde intérieur.

Ludovic Le Draoullec
Administration
Finances
Choisir l’éducation qui est donnée à ses enfants, librement et en toute conscience. Voilà bien une démarche qui, de nos jours, ne semble plus aussi facile. Tant de parents semblent se résigner à subir une éducation avec un système, public ou privé, dont il tolère à contre-coeur les failles et les défis.
Je n’ai saisi qu’avec l’arrivée de mes enfants l’importance de la nourriture quotidienne qui leur est donnée. Et je ne parle pas ici des repas. Je parle des apprentissages, de la découverte, de l’éveil, de tout ce qui naît et s’apprend avec l’aide des adultes, des arts et de la nature. Je veux croire et j’invite tout le monde à croire qu’autre chose est possible, et que l’éducation de nos enfants est toujours à repenser et à améliorer.
Le projet du Centre Pastel s’inscrit dans cette irrésistible envie de proposer la plus enrichissante expérience pour le jeune enfant. Site web, administration, conformité, finances, jardinage : à la hauteur de mes compétences qui ne sont pas seulement d’être un avocat en pratique civile au centre-ville de Montréal, j’ai à cœur de soutenir cette vision pour que le projet fleurisse de mille façons. Longue et belle vie au Centre Pastel !