VISION

UN OASIS POUR LE JEUNE ENFANT

Poser les bases d’une santé et d’un bien-être durables

NOS impulsions pédagogiques

La méthodologie du Centre s’inspire de la pédagogie de Rudolf Steiner et intègre également d’autres approches éducatives, telles que la pédagogie de la nature, les découvertes scientifiques récentes en neurosciences et en psychologie, ainsi que nos propres expériences et observations dans notre travail avec les enfants. Nous fondons notre approche éducative sur une recherche constante d’amélioration de nos pratiques, dans le but d’enrichir notre compréhension du développement humain et d’apporter aux enfants un accompagnement adapté.

Notre objectif est d’accompagner les enfants dans leur développement global : physique, cognitif, émotionnel, relationnel, social et spirituel.

Lorsque nous reconnaissons que l’être humain ne se résume pas à son aspect matériel, nous comprenons que c’est la dimension spirituelle qui nourrit notre humanité. Cette approche éthique de l’éducation va au-delà de la transmission de connaissances pratiques. Elle met l’accent sur le respect de soi et des autres, tout en nourrissant le sens de l’émerveillement inhérent à chaque enfant. En adoptant cette perspective, nous pouvons partager avec les enfants des valeurs essentielles, telles que l’attention portée à la terre, l’empathie et le développement d’une relation harmonieuse avec le monde qui les entoure.

Pour nous, la dimension spirituelle consiste avant tout faire l’expérience d’une connexion profonde avec la vie elle-même, indépendamment de toute croyance religieuse.

créer ensemble UN LIEU unique

Communauté

Notre communauté se construit en lien étroit avec son environnement et la communauté locale. Chaque famille est invitée à considérer le Centre Pastel comme un espace de partage de sa culture familiale – à travers ses traditions, sa cuisine, ses célébrations.

Au Centre Pastel, nous suivons le rythme de la nature à travers nos festivités. Les saisons et les traditions de notre région, ainsi que la diversité de notre communauté, sont mises à l’honneur de manière significative.

Notre souhait est que chaque membre de la communauté puisse s’y reconnaître et y trouver sa place.

Environnement

Le Centre Pastel propose un environnement « comme à la maison » qui offre sécurité et chaleur au jeune enfant dans cette délicate arche qui couvre sa naissance jusqu’à ses 10 ans. Les enfants évoluent au quotidien en pleine nature, principalement dans le jardin, avec des sorties régulières sur le Mont-Royal pour diverses activités. Cet environnement naturel et stimulant leur permet de jouer, d’explorer librement, et de développer leur curiosité ainsi que leur indépendance.

Favoriser un lien authentique avec la nature est essentiel pour le Centre Pastel. Les enfants participent ainsi à des activités comme l’observation de la faune, le jardinage, le travail du bois avec des matériaux récoltés sur place, et le jeu créatif en extérieur.

Inter-générations

La présence des personnes âgées auprès des enfants, certains après-midis, est une particularité du Centre Pastel. Elle permet à l’enfant de se nourrir de tous les apprentissages d’un adulte qui a vécu cette vie que l’enfant découvre. Le partage d’instants avec des personnes âgées enrichit et illumine le développement du jeune enfant.

POrter des valeurs éducatives fondées SUR la connaissance DU DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT

Faire, Sentir, Penser

Au Centre Pastel, le contact avec la nature et les arts est au cœur de l’apprentissage par l’expérience. Pour se relier au monde, il ne s’agit pas seulement de penser/réfléchir, mais aussi de ressentir et faire. Le cœur, en effet, se trouve sur le chemin menant de la tête aux mains.

« Savoir » est plus qu’intellectualiser des concepts. Au Centre Pastel, on nourrit la créativité en offrant un espace et un temps pour un contact quotidien et engagé avec le monde vivant. L’être tout entier du jeune enfant est ainsi éveillé dans sa pensée, ses sentiments et sa capacité d’initiative.

Au Centre Pastel, apprendre et développer une quantité variée d’habiletés se fait en collaborant en groupe aux tâches de la vie quotidienne, comme jardiner, cuisiner, fabriquer et réparer.

Épanouir le Potentiel de l’Enfant

Le Centre Pastel est un organisme à but non lucratif créé en 2024 qui vise à aider les enfants jusqu’à l’âge de 10 ans à atteindre leur plein potentiel. Cette courte période pose les bases d’une santé et d’un bien-être durables.

Éviter les écrans à ce jeune âge

Nous pensons qu’il est essentiel de préserver du temps et de l’espace pour que les enfants puissent vivre pleinement les expériences profondes, essentielles à l’enfance et à un développement harmonieux. Pour permettre aux jeunes enfants de rester pleinement ancrés dans leur expérience d’enfance, nous évitons l’utilisation d’écrans.

QUI SOMMES-NOUS ?

Prune DESGEORGES

Mes premières années de primaire ont été déterminantes dans ma vie et dans l’inspiration de ce projet. 
J’ai eu le privilège de faire mon apprentissage de la 1ère à la 5ème année, dans une petite école au Mont-Boron, sur les collines de Nice. Le maître d’école et sa femme accueillaient une quarantaine d’élèves dans 2 classes multi-âges. Ces moments à la fois chaleureux et enrichissants ont nourri mon rêve de créer un lieu éducatif familial dans un climat humain et intergénérationnel.

Mon inspiration a ensuite a été enrichie par ces 10 dernières années. J’ai eu l’opportunité d’étudier et d’enseigner la pédagogie Steiner. Tout en élevant mes deux enfants j’ai pu consacrer mon temps à approfondir cette pédagogie passionnante auprès de professeurs et de collègues chevronnés.

J’ai pu consolider ma conviction et l’importance de nourrir ces moments de l’enfance. Développer la créativité de l’enfant dans un environnement naturel et simple : ce sera la vocation du centre Pastel, un centre de co-éducation avec les parents.

Anke SCHEINFELD

Dr Anke Scheinfeld est éducatrice de la petite enfance depuis deux décennies. Elle a obtenu la maîtrise en éducation Steiner de la petite enfance du Sunbridge College. Avant d’enseigner, Anke a travaillé comme médecin et chercheur en Allemagne, en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

Anke est la référante idéale pour les familles anglophones du Centre Pastel.

Ludovic LE DRAOULLEC

Choisir l’éducation qui est donnée à ses enfants. La choisir librement et en toute conscience. Voilà bien une démarche qui, de nos jours, ne semble plus aussi libre qu’elle fût. Tant de parents semblent se résigner à subir une éducation avec un système, public ou privé, dont il tolère à contre-coeur les défauts, les failles et les défis.

Je n’ai saisi qu’avec l’arrivée de mes enfants l’importance de la nourriture quotidienne qui leur est donnée. Et je ne parle pas ici des repas. Je parle des apprentissages, de la découverte, de l’éveil, de tout ce qui naît et s’apprend avec l’aide des adultes, des arts et de la nature. Je veux croire et j’invite tout le monde à croire qu’autre chose est possible. Que tout est possible, et que l’éducation de nos enfants est toujours à repenser, à explorer et à améliorer.

Le projet de créer le Centre Pastel s’inscrit dans cette irrésistible envie de créer et proposer la plus enrichissante expérience pour le jeune enfant.

Site web, administration, conformité, finances, jardinage : à la hauteur de mes compétences qui ne sont pas seulement d’être un avocat en pratique civile au centre-ville de Montréal, j’ai à cœur de soutenir cette vision pour que le projet s’épanouisse et fleurisse de mille façons.

Longue et belle vie au Centre Pastel.

ET APRÈS ?

Nous avons la volonté d’offrir plus d’opportunités d’engagement aux personnes âgées, pour nourrir les liens intergénérationnels si précieux et enrichissants pour tous.