Contact

Nous sommes à Montréal

Quartier Côte-des-Neiges

Téléphone : +1 (263) 881-4275

Programme École Maison admin@centrepastel.org

Ateliers de Tricot mellissa@centrepastel.org

Administration et Finances finances@centrepastel.org

QUI SOMMES-NOUS ?

Prune DESGEORGES

Mes premières années de primaire ont été déterminantes dans ma vie et dans l’inspiration de ce projet. 
J’ai eu le privilège de faire mon apprentissage de la 1ère à la 5ème année, dans une petite école au Mont-Boron, sur les collines de Nice. Le maître d’école et sa femme accueillaient une quarantaine d’élèves dans 2 classes multi-âges. Ces moments à la fois chaleureux et enrichissants ont nourri mon rêve de créer un lieu éducatif familial dans un climat humain et intergénérationnel.

Mon inspiration a ensuite a été enrichie par ces 10 dernières années. J’ai eu l’opportunité d’étudier et d’enseigner la pédagogie Steiner. Tout en élevant mes deux enfants j’ai pu consacrer mon temps à approfondir cette pédagogie passionnante auprès de professeurs et de collègues chevronnés.

J’ai pu consolider ma conviction et l’importance de nourrir ces moments de l’enfance. Développer la créativité de l’enfant dans un environnement naturel et simple : ce sera la vocation du centre Pastel, un centre de co-éducation avec les parents.

Anke SCHEINFELD

Dr Anke Scheinfeld est éducatrice de la petite enfance depuis deux décennies. Elle a obtenu la maîtrise en éducation Steiner de la petite enfance du Sunbridge College. Avant d’enseigner, Anke a travaillé comme médecin et chercheur en Allemagne, en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

Anke est la référante idéale pour les familles anglophones du Centre Pastel.

Ludovic LE DRAOULLEC

Choisir l’éducation qui est donnée à ses enfants. La choisir librement et en toute conscience. Voilà bien une démarche qui, de nos jours, ne semble plus aussi libre qu’elle fût. Tant de parents semblent se résigner à subir une éducation avec un système, public ou privé, dont il tolère à contre-coeur les défauts, les failles et les défis.

Je n’ai saisi qu’avec l’arrivée de mes enfants l’importance de la nourriture quotidienne qui leur est donnée. Et je ne parle pas ici des repas. Je parle des apprentissages, de la découverte, de l’éveil, de tout ce qui naît et s’apprend avec l’aide des adultes, des arts et de la nature. Je veux croire et j’invite tout le monde à croire qu’autre chose est possible. Que tout est possible, et que l’éducation de nos enfants est toujours à repenser, à explorer et à améliorer.

Le projet de créer le Centre Pastel s’inscrit dans cette irrésistible envie de créer et proposer la plus enrichissante expérience pour le jeune enfant.

Site web, administration, conformité, finances, jardinage : à la hauteur de mes compétences qui ne sont pas seulement d’être un avocat en pratique civile au centre-ville de Montréal, j’ai à cœur de soutenir cette vision pour que le projet s’épanouisse et fleurisse de mille façons.

Longue et belle vie au Centre Pastel.